Vainqueur de la République Dominicaine dans le groupe C hier, les Ukrainiens ont chuté dans un match qu’ils n’ont jamais maîtrisé face à la Finlande, qui remporte son premier match (81-76) de la compétition après sa défaite mémorable face aux États-Unis hier.
Auteurs de quelques bonnes séquences (tout est relatif) face aux Américains hier, les Finlandais rentrent parfaitement dans leur match et mènent rapidement 12-4 grâce à l’adresse extérieure de Shawn Huff (23 points à 9/15 et 8 rebonds). Agressif, Pooh Jeter (24 points à 7/14, 9 passes et 5 rebonds) tente de reprendre les choses en mains pour l’Ukraine mais leurs adversaires enfoncent le clou à 16-7 à 4 minutes de la fin du premier quart-temps. C’est finalement sous l’impulsion d’un Sergii Gladyr adroit de loin que l’équipe de Mike Fratello revient à égalité 18 partout et réussit finalement à reprendre l’avantage 22-20 à la fin de la période.
Huff remet les choses au clair après la courte pause (22-23) et on assiste à un festival de shoots manqués côté ukrainien malgré une ribambelle de rebonds offensifs. Les défenses se resserrent et de longues minutes passent avant que Petteri Koponen (14 points à 4/12 et 9 passes) puis Huff ne trouvent la mire (22-28 à 5’53), forçant l’Ukraine à prendre un temps-mort. Réorganisée, l’équipe en bleu et jaune repasse devant sur un tir primé de Maksym Pustozvonov (15 points à 6/10) et Jeter se montre plus entreprenant avec 4 points dont 2 lancers-francs en 30 secondes qui permettent à son équipe de se maintenir en tête 35-30. Un répit de courte durée puisqu’à la mi-temps, Koponen et ses troupes sont revenus à deux petits points, 37-35, dans un match encore bien indécis.
La deuxième mi-temps démarre exactement comme le deuxième quart avec un 3-points encaissé d’entrée par l’Ukraine, trop brouillon en attaque. Tenaces les Finlandais parviennent à concrétiser à l’intérieur et reprennent les commandes (45-39). Ils passent ensuite un 12-0 à des Ukrainiens qui subissent sans solution, 57-39. L’espoir revient finalement par celui qui fait vivre et mourir cette équipe, Jeter, qui conclut ce troisième quart par 5 points d’affilée, bien aidé par un Sviatoslav Mykhailiuk appliqué en défense et précieux sur la ligne, 57-52 toujours en faveur de la Finlande avant de jouer les 10 dernières minutes du match.
Les sanctions lointaines continuent de tomber sur l’Ukraine dans ce dernier quart-temps et la Finlande prend rapidement le large 65-52 à 7 minutes du buzzer. Contre toute attente le match s’équilibre et l’Ukraine enchaîne sur un 12-10 dans la douleur, 75-64 (merci Jeter). Le meneur n’est pas loin de ramener son équipe à 10 points à 2 minutes de la fin mais l’inusable Hanno Möttölä ajoute 2 points importants psychologiquement. Olexandr Mishula prend sa revanche en ramenant cette fois son équipe à 10 longueurs sur un 3-points, 79-69 et 1’33 à jouer. Après un temps-mort parfaitement exécuté, Pustozvonov plante de loin sur une passe de Jeter, 80-72. La possession suivante voit la Finlande manquer un 3-points et le sang-froid de Mishula (encore une fois sur un service de Jeter) de la même distance redonne espoir à toute l’équipe. 80-76 et 27 secondes au compteur. La Finlande se rassure finalement aux lancers-francs et repart avec sa première victoire dans cette Coupe du monde 2014.