Forcément heureux après la victoire en quarts de finale des Jeux Olympiques contre le Canada ce mardi (82-73), les Bleus et leur sélectionneur ont souligné la cohésion dont ils ont fait preuve, ainsi que les mots forts de Vincent Collet avant la partie.
Evan Fournier, arrière de l'équipe de France, tombeuse du Canada en quarts de finale des Jeux Olympiques (82-73) ce mardi : « Il y a forcément de la fierté, de l'euphorie. Pour ceux qui suivent l'équipe de France depuis pas mal d'années, on a retrouvé ce groupe qu'ils aiment depuis 2019. (Sur son incroyable shoot à trois points) Je pensais que j'allais mettre le dernier sur SGA (Shai Gilgeous-Alexander), déjà. C'était pour faire kiffer le public car leur réaction était lourde. C'était le moment fun du match. (Sur le jeu des Bleus) C'était plus fluide, c'était mieux. Il y a eu beaucoup de choses qui ont été dites ces derniers mois. Vincent nous a vraiment fait un discours de bonhomme avant le match : ça nous a galvanisés ! Il nous motivait depuis deux jours. Il a mis un très bon plan de jeu en marche et on l'a juste respecté. Qu'est-ce qu'il a dit ? Ça restera dans le vestiaire ça.
(Sur la mini-polémique avec le sélectionneur la semaine dernière) Il n'y a pas d'arrangement car il n'y a pas eu de problème. En tout cas pour moi. Vincent, c'est mon coach depuis dix ans. Je ne suis pas comme les rookies : j'ai plus d'expérience, plus de statut dans ce groupe, je sais comment on peut jouer. Quand j'ai dit ça, c'était juste pour faire avancer les choses. J'ai confiance en Vincent, confiance dans le staff, confiance dans les joueurs. Peut-être que je dis n'importe quoi mais je pense que ça nous a aidés ! »
« Notre défense a été incroyable et a éteint leurs individualités » - Vincent Collet, sélectionneur
Vincent Collet, sélectionneur de l'équipe de France : « Notre défense a été incroyable et a éteint leurs individualités. On était à 2 contre 1 partout. Il y a eu une abnégation des joueurs et un niveau d'engagement qu'on devra reproduire. La récupération va être un enjeu important. Humblement, je ne vois pas comment on peut viser une finale olympique si on n'a pas une défense hors-norme. »