Dans un match très accroché, marqué par l'énorme adresse à trois points des Espagnols, la Roja s'est imposée mardi matin contre la Grèce. L'équipe de Giannis Antetokounmpo est en grand danger avant son dernier match, contre l'Australie.
Sonné, complètement groggy sur son banc après un choc avec son coéquipier Juancho Hernangomez, contraint de rejoindre les vestiaires avant le buzzer final, Rudy Fernandez n'aura pas eu le loisir de voir l'Espagne s'en sortir de justesse contre la Grèce mardi matin, au stade Pierre-Mauroy (84-77). L'inusable ailier de 39 ans, qui avait inscrit deux énormes tirs à trois points dans la dernière période pour permettre à son équipe de conserver l'avantage, aura vécu dans le vestiaire un money-time haletant, marqué par le retour à égalité des Hellènes (71-71), sur un énorme dunk (plus faute) de Giannis Antetokounmpo (27 points, 11 rebonds).
Le 8-0 pour les Espagnols qui a suivi n'a pas empêché leurs adversaires de revenir, peu à peu, dans la partie. Au point d'obtenir, à 35 secondes du buzzer, une possession pour égaliser.
15/31
Les Espagnols ont inscrit 15 tirs à trois points, en 31 tentatives contre la Grèce. À la pause, leur réussite était impressionnante : 11 sur 17.
Après avoir pris leur temps, les Grecs ont fini par trouver Antetokounmpo en tête de raquette, à trois points, et les hommes de Sergio Scariolo ont volontairement choisi de le laisser tirer, pour la première fois de la journée à cette distance. Le joueur des Milwaukee Bucks a raté de peu la cible, et l'Espagne s'est même permis d'achever la partie sur un panier au buzzer, pour faire monter l'écart final à sept points.
Un scenario qui a ravi l'assistance, pas vraiment sûre d'assister à un tel final quand l'Espagne avait rejoint les vestiaires à la pause avec 15 points d'avance (49-35, 20e). Après leur défaite inaugurale contre l'Australie (92-80), Santi Aldama (19 points, 12 rebonds) et les siens se relancent dans la course aux quarts de finale, qu'ils achèveront vendredi contre le Canada.
La Grèce n'a déjà plus son destin en mains : en cas de victoire de l'Australie contre le Canada dans l'après-midi, elle serait éliminée, déjà, de la course à la phase finale.