Boston, qui avait l'occasion de remporter son 18e titre ce vendredi, a oublié de jouer lors du match 4 et reçu une gifle énorme à Dallas (122-84). L'écart est monté jusqu'à 48 points ! Les Celtics, qui mènent désormais 3-1, auront une nouvelle occasion de conclure lundi, cette fois à domicile.
Il restait trois minutes et dix-huit secondes à jouer quand les cinq titulaires de Boston ont été rappelés sur le banc de concert pour ne plus revenir en jeu ensuite, laissant des sans-grade tels Oshae Brissett, Luke Kornet et Svi Mykhailiuk assurer une présence sur le parquet. A +36 pour Dallas, le match était définitivement plié. Le plus incroyable, c'est qu'il restait trois minutes et dix-huit secondes à jouer... dans le troisième quart-temps.
Il y avait bien une affiche au programme ce vendredi à Dallas, avec possiblement un 18e titre record pour Boston à l'arrivée. Mais il n'y a pas eu de match. Visiblement, les Celtics étaient arrivés à l'American Airlines Center en étant déjà titrés dans leurs têtes au point d'oublier de s'investir, la palme de la chute de tension revenant à Jrue Holiday en première mi-temps. A l'inverse, les Mavs avaient fait une question d'honneur d'éviter un sweep (4-0).
Bien aidés par les adaptations tactiques de leur staff, aussi bien par rapport aux trois défaites initiales que dans le match lui-même (l'entrée en jeu de Dereck Lively II dès la 3e minute a été très bénéfique), les Mavs n'ont été accrochés qu'un demi quart-temps avant de creuser l'écart sur un 10-0 (25-14, 9e).
La barre des 20 points d'avance a été atteinte à la 18e minute (45-25) et celle des 30 à la 27e (70-38), peu de temps avant que Joe Mazzulla ne décide de jeter l'éponge et de vider son banc. L'écart a même frôlé les 50 unités (115-67, 43e) avant de repasser sous les 40 au final, ce qui a juste permis aux Celtics d'éviter d'encaisser la plus lourde défaite dans un match de finale, le record restant à un Chicago-Utah de 1998 (96-54).
35
Les Celtics n'avaient inscrit que 35 points à la mi-temps, atteinte sur un -26 (61-35) qui n'a jamais été remonté dans l'histoire (0 v.-77 d. désormais pour une équipe menée d'au moins 23 points à la pause). A titre de comparaison, le duo Doncic-Irving pointait alors à 36 unités (25 et 11). Ces 35 sont le plus petit score inscrit par Boston en une mi-temps depuis que Joe Mazzulla a été promu coach à l'été 2022.
Lundi, Boston aura une nouvelle occasion de valider ce 18e titre record, cette fois au TD Garden. Sur le papier, trois jours pourraient être suffisants pour digérer, retrouver de l'adresse (36% aux tirs) et remobiliser tout le monde, Jaylen Brown (10 points à 3/12) en tête. D'ailleurs, si les Mavericks restent en vie, on n'ira pas jusqu'à dire que la dynamique est renversée. Revenir d'un 3-0 initial reste quasi impossible, en tout cas du jamais vu.
Il faudra néanmoins trouver des réponses aux réponses trouvées par les Texans. S'ils avaient créé la surprise en sortant du tableau de l'Ouest, c'était en s'adaptant à leurs adversaires, dont ils ciblaient parfaitement le(s) point(s) faible(s). Il a fallu attendre cette fois le match 4, mais c'est arrivé d'un coup avec une domination totale sous les cercles (60 points à l'intérieur à 26, 52 rebonds à 31), en l'absence, encore, de Kristaps Porzingis (touché au tibia gauche) côté Boston, combinée à une belle adresse (40,5% à 3 points).
Très critiqué pour sa passivité défensive, Luka Doncic a semblé plus en jambes cette fois, même si Boston n'avait pas non plus son agressivité habituelle. Puisque cela va ensemble, les Mavs ont eu plus de coups de sifflet favorables, ce qui a suprêmement agacé Jayson Tatum. Mais c'est surtout offensivement que le Slovène a retrouvé une partie de sa magie et le sourire, comme un cadeau d'anniversaire pour son père, présent au bord du terrain le jour de ses 50 ans.
Cela suffira-t-il a réussir d'autres tours de passe-passe en parvenant déjà à gagner à l'extérieur lundi et à revenir dans le Texas jeudi prochain pour un match 6 ? C'est moins sûr car les Celtics ont toujours parfaitement bien réagi après un no-game cette saison et le TD Garden sera bruyant comme jamais pour vivre ce 18ème titre record à la maison.