Après un départ canon, le Real Madrid a vu l'Olympiakos Le Pirée réduire sérieusement l'écart, vendredi à Berlin en demies de l'Euroligue. Mais les Madrilènes se sont finalement imposés (87-76). Ils affronteront le Panathinaïkos en finale dimanche.
Après le Panathinaïkos Athènes un peu plus tôt, le Real Madrid s'est à son tour qualifié pour la finale de l'Euroligue, vendredi à Berlin. Les Madrilènes, champions en titre, ont battu l'Olympiakos Le Pirée (87-76) dans le remake de la finale de l'année dernière. Mais autant, il y a un an, le Real avait gagné dans les ultimes secondes, autant, vendredi, il a nettement mené au score, avec certes une belle réaction grecque en seconde période.
En début de match, l'affaire semblait pliée. À la fin du premier quart-temps, Madrid menait déjà 28-10, porté notamment par Mario Hezonja (9 points). Et le Real de corser l'addition dans le deuxième quart, allant jusqu'à compter 25 points d'avance (54-29, 18e), avec, cette fois, Vincent Poirier et Sergio Rodriguez à la manoeuvre.
11 points pour Poirier et Yabusele
Mais, au retour des vestiaires, l'Olympiakos a entamé une opération remontée au score, emmené par l'Américain Alec Peters, auteur de 14 points dans le seul troisième quart-temps. Et, quand Nigel Williams-Goss a claqué un tir à trois points à la 33e minute, le club grec a compté moins de dix points de retard (76-67). Le Real Madrid n'a cependant pas tremblé et a su préserver cette avance, certes moins impressionnante qu'en première période.
Le Bosnien Dzanan Musa a été le meilleur marqueur du Real avec 20 points, bien épaulé par Hezonja (12 pts), Poirier (11) et Guerschon Yabusele (11). Fabien Causeur a, lui, inscrit quatre points. Dans les rangs de l'Olympiakos, Peters a été le plus efficace de la soirée (23 points et 10 rebonds). Moustapha Fall s'est contenté de deux points.