Douze ans après sa dernière apparition dans le dernier carré, le Panathinaïkos s'est qualifié ce mardi soir pour le Final Four de l'Euroligue, après sa victoire au match 5 contre le Maccabi Tel-Aviv (81-72).
Le Panathinaïkos est de retour dans le dernier carré. Douze ans après sa dernière apparition dans le « Final Four », le club athénien s'est qualifié ce mardi soir pour les demi-finales de l'Euroligue, en s'imposant contre le Maccabi Tel-Aviv (81-72) lors du match 5, devant son public. Le club grec affrontera le vainqueur du quart de finale entre Monaco et Fenerbahçe - dont le match 5 se jouera mercredi (19 heures) - lors du Final Four à Berlin (24-26 juin).
19/19
Depuis l'introduction des séries au meilleur des cinq matches en 2009, tous les matches 5 (19 au total) ont été remportés par l'équipe à domicile. Le Panathinaïkos a poursuivi cette série en obtenant son billet pour les demi-finales ce mardi soir,
Le détail du match Panathinaïkos - Tel-Aviv
C'est d'un tir à trois points somptueux, à 55 secondes du terme de la rencontre, et à deux secondes du buzzer, que l'arrière du Panathinaïkos Kendrick Nunn a définitivement acté la victoire des siens et fait exploser l'Olympic Indoor Hall, antre des Verts.
L'Américain de 28 ans, ex-arrière du Heat de Miami (2019-2021), concluait là une rencontre de haut vol, achevée avec des statistiques flatteuses de 26 points, 5 rebonds et 4 passes, avec une très bonne réussite derrière l'arc (6/10). Nunn a notamment été aidé par l'international français (32 sélections depuis 2017) Mathias Lessort, auteur de 9 points et 11 rebonds, malgré une réussite famélique aux lancers francs (3/14).
Avant cela, l'équipe d'Ergin Ataman avait dû batailler, que ce soit dans cette série (elle a été menée 1-0 puis 2-1), ou dans cette rencontre (le Maccabi Tel-Aviv a résisté durant une mi-temps, basculant à 41-41 à la pause). Mais comme lors du match 4, le Panathinaïkos a renversé la situation en seconde période, notamment en début de quatrième quart-temps (68-58, 35e). Elle avait déjà infligé un 10-0 à cheval sur les troisième et quatrième quart-temps aux Israéliens.