Deux tirs à trois points extraordinaires de la part du meneur des Sixers (46 points) ont permis mardi à Philadelphie de revenir à une victoire des New York Knicks au premier tour des play-offs (2-3), en s'imposant lors du match 5 (112-106, a.p.).
Si les Philadelphia Sixers finissent par réussir l'exploit d'éliminer les New York Knicks au premier tour des play-offs - pour cela un match 7, à Big Apple, sera nécessaire - les daggers («coups de poignard ») de Tyrese Maxey du match 5 figureront probablement parmi séquences les plus folles de ces play-offs NBA 2024.
Alors que son équipe se trouvait en très mauvaise posture, menée de 6 points à 26 secondes du buzzer d'un match qui devait alors les sortir de la série (New York menait 3-1), Maxey (1,88 m, 23 ans) s'est fendu, sur deux actions consécutives, de deux tirs primés assez fous. Le premier, à 96-90, a été agrémenté d'une faute de l'intérieur Mitchell Robinson, qui a eu la naïveté de se jeter vers son vis-à-vis (96-94, 48e). Après un lancer franc marqué par Josh Hart (et un manqué), le 21e de la Draft 2020 a ensuite pris ses responsabilités à plus de dix mètres, douchant le Madison Square Garden en trouvant le fond du cercle (97-97, 48e). « C'était obligatoire, a commenté ensuite le héros du soir. Il le fallait. Notre saison était en jeu. »
66,7 %
C'est la - petite - réussite aux lancers francs des New York Knicks sur la partie : 16 sur 24 dans l'exercice. Les Philadelphia Sixers n'ont pas fait beaucoup mieux avec un 13 sur 19 (68,4 %).
Le contre décisif de Batum
Dans la foulée de ce deuxième exploit, Jalen Brunson (40 points) a pu négocier une dernière attaque dans le temps réglementaire pour les locaux, mais sa tentative a été contrée par l'ailier français Nicolas Batum (8 points, 8 rebonds), qui a ainsi envoyé les deux équipes en prolongation. Une période additionnelle au cours de laquelle les Knicks ont semblé reprendre le dessus (102-97, 50e) mais c'est encore sur un tir lointain que Maxey a relancé les affaires des siens, avant d'être suppléé notamment par Joel Embiid (112-106, a.p.). La prestation du pivot a en partie été éclipsée par les exploits de son comparse mais s'est achevée sur un triple-double (19 points, 16 rebonds, 10 passes).
« Compte tenu du fait que notre option n°1 (Embiid) était dans le dur, il (Maxey) s'est dit "je vais porter cette équipe sur mes épaules", et je l'ai encouragé à prendre ses responsabilités, ses tirs, à créer », a apprécié son entraîneur Nick Nurse. Côté Knicks, la défaite était dure à avaler : « C'est difficile de perdre ainsi parce que nous menions de 6, 8 points et on a perdu quelques ballons, pestait le coach Tom Thibodeau. Nous devons être meilleurs. Jouer plus dur quand on mène, être plus lucides. »
7
Tyrese Maxey a inscrit 7 paniers à trois points (en 12 tentatives) sur la rencontre.
Les Sixers ne sont pas sortis d'affaire pour autant, puisqu'il leur faudra remporter les deux prochains matches afin de voir le deuxième tour des play-offs. Le prochain rendez-vous est fixé à jeudi, sur le parquet de Philadelphie.