Au bord de l'élimination, Minnesota s'est imposé à Dallas au terme d'un match haché et disputé, mardi soir (105-100), porté par Anthony Edwards (29 points, 10 rebonds) et Karl-Anthony Towns (25 points). Les Timberwolves sauvent l'honneur mais sont toujours menés, 3-1 dans la série.
Le soulagement était visible sur les visages des joueurs des Timberwolves, mardi soir à Dallas, où Rudy Gobert et ses coéquipiers ont enfin gagné. Si aucune équipe menée 3-0 en play-offs n'a jamais réussi à se qualifier, Minnesota a au moins sauvé l'honneur dans cette finale de Conférence Ouest (score final 105-100, 3-1 pour Dallas dans la série).
Au bord de l'élimination, les Wolves ont fait preuve d'agressivité dès le début de rencontre, à l'image d'Anthony Edwards, qui a provoqué 8 lancers francs et marqué 14 points dans le seul premier quart. Devant au score (27-20), Minnesota a été plombé par les pertes de balle dans les 12 minutes suivantes (8 au total en première mi-temps) et a commencé à accumuler les fautes bêtes. Karl-Anthony Towns a été le premier à écoper de trois fautes personnelles, rejoignant le banc de touche, suivi par Anthony Edwards et Rudy Gobert, Dallas en profitant pour égaliser avant la pause (49-49).
Les esprits étaient tendus au retour des vestiaires, et Rudy Gobert (13 points et 10 rebonds) et Derrick Jones Jr. se sont provoqués au corps à corps, écopant d'une faute technique chacun. En grande difficulté en première mi-temps (seulement 5 points), à l'image de ses trois premiers matches de la série, « KAT » s'est enfin réveillé dans le second acte, inscrivant 20 points dont 4 tirs primés.
Edwards et Towns décisifs en fin de match
L'ailier-fort de 28 ans a connu une fin de match à rebondissements. Il a d'abord donné un premier avantage important aux Wolves en réussissant deux tirs à trois points à la suite à 2'54'' de la fin (score 98-92), avant d'être expulsé pour six fautes une minute plus tard. Sans lui, Anthony Edwards a pris le relais en inscrivant un trois points, puis un pull-up à mi-distance dans les derniers instants pour assurer la victoire. « KAT était en grande confiance ce (mardi) soir. Il est la raison pour laquelle on a gagné le match, a estimé l'arrière après coup. Je suis convaincu qu'on sera de retour ici pour un match 6 ».
Côté Dallas, Luka Doncic a terminé la rencontre en triple-double (28 points, 15 rebonds, 10 passes) mais Kyrie Irving a été maladroit (16 points à 6/18). « On a perdu à cause de moi. Je n'ai pas donné assez d'énergie. On doit faire mieux en se focalisant sur le prochain match », a réagi le meneur slovène. Les Wolves essayeront de décrocher une deuxième victoire de suite, à Minneapolis cette fois, dans la nuit de jeudi à vendredi (2h30 du matin en France), où ils accueillent Dallas dans le match 5.