Grâce aux 38 points de Derrick White, les Celtics ont nettement dominé Miami (102-88) et mènent désormais 3-1 au premier tour des play-offs de la conférence Est.
Les Celtics n'ont pas fait dans le détail en Floride. Surpris à domicile lors du match 2, ils ont réalisé deux prestations de haut vol à l'extérieur en maintenant à chaque fois le Heat sous la barre des 90 points, et mènent désormais 3-1 dans une série qu'ils chercheront à boucler chez eux, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Meilleur bilan de la ligue à l'issue de la saison régulière, Boston a retrouvé ce qui a fait sa force toute l'année lors du match 4 : une défense de fer, qui leur a notamment permis de limiter Miami à seulement 36 points à la pause (53-36), et des seconds couteaux décisifs, comme Derrick White qui est sorti du chapeau et a réalisé l'un de ses plus grands matches en carrière en inscrivant 38 points (15/26 aux tirs), dont 16 rien que dans le premier quart-temps, 8/15 à 3-points, 4 rebonds et 3 passes.
Porzingis sorti sur blessure
Les Celtics ont creusé un écart de plus de vingt points au retour des vestiaires et ont ensuite été en gestion, à l'image de ses leaders Jayson Tatum (20 points, 11 rebonds, 5 passes) et Jaylen Brown (17 rebonds), mais tout n'a pas été parfait puisqu'ils ont perdu tôt leur intérieur Kristaps Porzingis, visiblement touché au mollet et contraint de sortir juste avant la pause. Le Letton va passer des examens pour connaître la gravité de sa blessure.
Dans une salle comble où figurait notamment Lionel Messi, Bam Adebayo (25 points, 17 rebonds, 5 passes) s'est démené pour tenter de maintenir son équipe dans le coup, en vain. Le Heat, toujours privé de Jimmy Butler (genou), n'a pas eu les armes pour rivaliser avec le favori de la conférence Est sur les deux derniers duels et va devoir se surpasser à Boston, dans la nuit de mercredi à jeudi lors du match 5, pour espérer rester en vie dans cette série.