Les Indiana Pacers ont pu compter sur un Pascal Siakam impérial (37 points, 11 rebonds, 6 passes) pour s'imposer (125-108) sur le parquet des Milwaukee Bucks, dans la nuit de mardi à mercredi. Ce premier succès d'une équipe à l'extérieur dans les play-offs leur permet d'égaliser dans la série (1-1).
La première victoire à l'extérieur des play-offs est là. Les Indiana Pacers ont égalisé face aux Milwaukee Bucks lors du premier tour de la Conférence Est, avec une impressionnante victoire (125-108) sur le parquet des Bucks, dans la nuit de mardi à mercredi. Il s'agit du premier succès d'une équipe à l'extérieur en play-offs, cette année, après que les équipes à domicile ont remporté les 12 premiers matches sur leur parquet. Les Pacers remportent également leur premier match en play-offs depuis 2018 et un succès (121-87) face aux Cleveland Cavaliers de LeBron James.
Avant leur victoire cette nuit, les Indiana Pacers, qui disputent cette année leurs premiers play-offs depuis 2020, restaient sur 10 défaites de rang en play-offs : un revers au match 7 contre les Cleveland Cavaliers en 2018, deux 4-0 encaissés lors de leurs deux dernières présences (2019 et 2020) en play-offs, et la défaite subie lors du match 1 face aux Bucks.
Pour obtenir ce précieux succès face à des Bucks toujours privés de Giannis Antetokounmpo, les Pacers ont à nouveau pu compter sur un excellent Pascal Siakam (37 points à 16/23 au tir, 11 rebonds, 6 passes). Le Camerounais, qui joue ses premiers play-offs avec Indiana après avoir évolué pendant huit ans avec les Toronto Raptors, avait déjà été bluffant lors du match 1 (36 points à 15/25, 13 rebonds) malgré la défaite de son équipe. « C'est fou », a-t-il simplement réagi après cette performance, où il a enchaîné plus de 30 points lors de deux matches consécutifs en play-offs pour la première fois de sa carrière.
Lopez et Lillard démarrent fort, les Pacers réagissent
Pourtant, ce sont les Bucks qui avaient le mieux entamé la rencontre grâce notamment à l'apport de Brook Lopez (22 points, 6 sur 7 à 3 points) et de Damian Lillard (34 points, 10/21 au tir et 6/13 à 3 points) qui ont accumulé les tirs longue distance lors des deux premiers quart-temps, parfois de très loin. Lillard a ainsi terminé la première mi-temps avec 26 points. Mais à son image et après un premier acte très disputé et achevé sur le score de 55-60 sans qu'aucune équipe n'ait réussi à mener de plus de huit points, les Bucks ont fini par céder en seconde période face aux offensives des Pacers.
Indiana a rapidement augmenté son avance dans le troisième quart-temps qu'ils ont terminé à +9. Au début du quatrième quart, Milwaukee a marqué les cinq premiers points pour se rapprocher à 88-92 et avec encore plus de 11 minutes à jouer. Mais Indiana a répondu, inscrivant huit points consécutifs et 23 des 27 suivants pour prendre une avance définitive, de 23 points (92-115). Le break était fait pour de bon.
À la fin de la rencontre, il apparaissait que sans Giannis Antetokounmpo et malgré la bonne volonté de Damian Lillard et de Brook Lopez, les Bucks ont manqué de joueurs pour scorer. À l'image du manque d'adresse de Bobby Portis et Kris Middleton (14 points à 6/16 au tir pour le premier, 15 points à 6/14 pour le second). Ils devront se montrer plus adroits dans deux jours lors du match 3 alors qu'aucune date n'a été fixée pour le retour d'Antetokounmpo, blessé au mollet depuis le 9 avril.