Portés par un excellent Nicolas Batum (20 points, 5 rebonds), les Sixers ont remporté leur match de play-in face à Miami mercredi soir (105-104), et retrouveront New York au premier tour des play-offs. Atlanta est éliminé après sa défaite à Chicago (131-116). Les Bulls affronteront le Heat pour la dernière place.
« Je crois que j'ai un peu trop cherché Joel (Embiid) au début. Et après, j'ai pris mes responsabilités », résumait Nicolas Batum sur le parquet à la fin du match. Le vétéran français (35 ans) a été le grand bonhomme de la victoire des Sixers en play-in contre le Heat (105-104), mercredi soir, au Wells Fargo Center de Philadelphie.
Son équipe a beaucoup souffert en première mi-temps, gênée par la défense en zone de Miami. De retour de blessure depuis le 2 avril, l'intérieur Joel Embiid a semblé hors de rythme, limité à seulement 10 points à 2/8 au tir à la pause (score 51-39 en faveur de Miami).
Les Sixers sont montés en régime au retour des vestiaires sous l'impulsion de Nicolas Batum, intraitable derrière l'arc (17 points à 5/8 de loin en deuxième mi-temps). L'ailier tricolore a également fait un travail remarquable en défense sur Jimmy Butler, puis en contrant Tyler Herro en fin de match alors que le joueur du Heat espérait égaliser (score 99-96).
Tyrese Maxey a fini le travail sur la ligne des lancers francs pour une victoire finale des Sixers (105-104). Joel Embiid a terminé la partie avec 23 points et 15 rebonds. Tyler Herro a été le meilleur marqueur du match (25 unités). Les Sixers conservent leur septième place à l'Est, et retrouveront les New York Knicks (2e) au premier tour des play-offs à partir du 20 avril.
632
Le joueur des Sixers Buddy Hield va disputer son premier match de play-offs après 632 rencontres jouées en NBA, la plus longue série pour un joueur actuellement dans la Ligue.
Coby White porte Chicago avec 42 points
L'autre match de la soirée opposait Chicago à Atlanta, respectivement neuvième et dixième du classement de la saison régulière à l'Est.
Les Hawks n'ont tenu qu'une mi-temps face aux Bulls, avant de craquer au retour des vestiaires. Le meneur de Chicago Coby White (24 ans) a été l'homme du match avec 42 points à 15/21 au tir, son record en carrière. L'intérieur Nikola Vucevic a ajouté 24 points et 12 rebonds.
Diminué depuis une récente blessure au doigt, le meneur des Hawks Trae Young a été en difficulté au shoot (22 points à 4/12), et n'a pas pu empêcher la victoire tranquille des Bulls (131-116).
Chicago retrouvera Miami le 19 avril pour un deuxième match de play-in. Le vainqueur décrochera la huitième place du classement à l'Est, de quoi affronter Boston (1er) au premier tour de play-offs. Mauvaise nouvelle pour le Heat, qui pourrait être privé de sa superstar Jimmy Butler. L'ailier doit passer une IRM du genou ce jeudi, selon The Athletic.