Le cauchemar continue pour les Los Angeles Lakers, battus par Denver pour la onzième fois d'affilée et surtout la troisième fois de suite dans ce premier tour de play-offs de la conférence Ouest (112-105). La fin est proche pour LeBron James et ses coéquipiers.
Dominés pour la troisième fois en autant de matches dans ce premier tour de play-offs de la conférence Ouest face aux Denver Nuggets (112-105), les Los Angeles Lakers sont désormais menés 3 victoires à 0, une situation qu'aucune équipe n'a réussi à renverser dans l'histoire de la NBA.
La Crypto.com Arena avait pourtant vite senti que ses Lakers s'étaient remis de la défaite frustrante de lundi (101-99). LeBron James et les siens ont démarré avec un 8-0 et une énergie folle. Des interceptions, des dunks, un Anthony Davis déterminé (10 points en douze minutes) et deux fautes provoquées sur Nikola Jokic dans une première période explosive, conclue à 33-23 en faveur des hôtes du soir.
Denver a tenu grâce au féroce et toujours si précieux Aaron Gordon (29 points, 15 rebonds), tenant la défense, menant l'attaque et rattrapant des deux côtés du terrain les erreurs des joueurs en bleu.
Mais ces Nuggets ne donnent jamais l'impression de paniquer et même moyens en première mi-temps (2/15 à trois points), les coéquipiers de Jamal Murray, sans éclat en début de match, soufflaient sur la nuque des Lakers à la mi-temps (53-49).
Michael Cooper intronisé
Décourageant pour les « Purple and Gold » au regard des efforts déployés mais après dix défaites d'affilée contre le champion en titre, ils savent mieux que personne combien Denver sait coller aux basques de ses adversaires. La tendance s'est confirmée à la reprise, quelques minutes après l'hommage cinq étoiles rendu à Michael « Ministre de la défense » Cooper, quintuple champion NBA, bientôt intronisé au Hall of Fame et accompagné sur le parquet par ses compagnons de l'ère Showtime (5 titres et 9 finales entre 1979 et 1991), Magic Johnson, Kareem Abdul-Jabbar, James Worthy et les autres.
Los Angeles s'entêtant à tirer de loin (trois tirs d'affilée ratés de D'Angelo Russell, Austin Reaves puis Rui Hachimura), c'est Michael Porter Jr, le seul joueur sur le parquet décidé à rentrer plus d'un shoot derrière l'arc de cercle (20 points, 10 rebonds) qui a fait passer les siens devant (58-55) pour la première fois du match après 26 minutes de jeu. Derrière, les Nuggets ont confirmé leur capacité à marquer les paniers qui font mal, Murray en particulier, l'assassin de la mi-distance (22 points, 9 passes).
Davis (33 points, 15 rebonds), pas vraiment harcelé par Jokic en défense à cause de ses trois fautes, a accéléré de nouveau en fin de quart-temps pour limiter les dégâts (83-75). Mais avec D'Angelo Russell, inutile (0 point, 0/6 de loin) et LeBron James, presque ordinaire selon ses standards (26 points, 6 rebonds, 9 passes) pendant que Denver avait quatre joueurs de son cinq majeur à 20 points ou plus (Jokic termine à 24 points, 15 rebonds, 9 passes), l'espoir d'un retour n'a pas duré. À 101-89 à 3'06 de la fin, la salle a commencé à se vider. Elle se remplira à nouveau samedi mais les Lakers y joueront plus pour l'honneur qu'autre chose.