Auteur de 45 points face aux Spurs mardi soir (son record en carrière), l'intérieur de Houston Alperen Sengun (21 ans) a propulsé les siens vers une victoire nette à domicile (114-101). En face, le Français Victor Wembanyama, malgré 7 contres, n'a pas eu un impact suffisant (10 points, 6 balles perdues).
Du paradis à l'enfer. Après avoir enchaîné deux victoires très convaincantes à domicile face à Oklahoma City et Indiana, les Spurs ont été bien malmenés mardi soir au Toyota Center, battus (114-101) par une équipe de Houston belliqueuse et portée par un immense Alperen Sengun.
On croyait les Spurs bien embarqués dans la rencontre, à l'image de Victor Wembanyama, qui a inscrit les cinq premiers points du match sur un shoot à mi-distance avec la planche, puis un trois points précédé d'un step-back. Mais les Rockets avaient concocté un plan « anti-Wemby », avec une défense très resserrée de l'ailier Dillon Brooks, l'un des cauchemars de l'équipe de France lors de la dernière Coupe du monde avec le Canada, régulièrement aidé par un coéquipier sur des prises à deux poussant le Français à lâcher le cuir.
Wembanyama muselé
Sans espace et bousculé à chaque fois qu'il tentait de s'approcher du panier, le pivot (2,24 m) a insisté de loin, prenant 7 de ses 10 shoots de la soirée en dehors de la raquette. Il n'était malheureusement pas en réussite (10 points au total à 4/10), et pas aidé non plus par une douleur à l'épaule gauche, conséquence d'un coup reçu lors de la victoire sur les Pacers deux jours plus tôt.
3
Après 62 matches de phase régulière (13-49), les Spurs n'ont toujours pas remporté trois matches de suite cette saison. A quatre reprises, ils ont enchaîné deux succès.
Sorti du terrain au cours du deuxième quart, le rookie de vingt ans s'est rendu directement au vestiaire pour ce qui semblait être cette fois-ci une douleur à la hanche. Il est réapparu à la mi-temps pour tester ses sensations. Sans lui, les Spurs ont viré légèrement en tête à la pause (53-47).
Sengun était partout
De retour pour le second acte, Victor Wembanyama a subi la foudre d'Alperen Sengun. En grande forme, l'intérieur turc des Rockets a rapidement provoqué les troisième et quatrième fautes de « Wemby », contraignant son entraîneur Gregg Popovich à le rappeler sur le banc.
Shoots à trois points, passes aveugles, flotteurs au poste bas... Sengun s'est régalé en son absence, et même quand il est revenu sur le terrain dans le quatrième quart, le forçant notamment à deux pertes de balle évitables. Le pivot de vingt-et-un ans a fini meilleur marqueur de la rencontre, battant au passage son record de points en carrière (45) et ajoutant 16 rebonds tandis que Houston creusait l'écart en fin de match.
« C'est ce qu'on appelle se faire botter le c**. Houston a été très méritant. Ils ont été agressifs du début jusqu'à la fin, nous ont traînés dans la boue et nous n'avons pas su réagir correctement », a commenté « Pop » après le match. Victor Wembanyama ne s'est pas présenté en conférence de presse.