MONASTIR (Tunisie) - La Tunisie a envoyé un message clair en s'imposant de manière convaincante contre l'Angola (82-73) lors de son dernier match de la première fenêtre des Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2025 dimanche à Monastir.
Pour une équipe sur le déclin ces dernières années, ces trois victoires - contre le Kenya, la Guinée et l'Angola - dans le Groupe E sous les ordres de nouveaux coachs et avec l'intégration de jeunes joueurs sont très encourageantes.
Le public n'a d'ailleurs pas manqué de saluer les bonnes prestations de son équipe.
« Nous avons seulement gagné trois matchs, c'est tout », commente le coach de la Tunisie Mehdy Mary, dont l'équipe a effacé un retard de 15 points dans le 2e quart-temps (23-38) pour finalement s'imposer.
Omar Abada a brillé pour la Tunisie en cumulant 19 points et 8 assists. Quatre autres Tunisiens ont marqué 11 points ou plus pour les champions d'Afrique en titre.
Pour l'Angola, Abou Gakou a inscrit 15 de ses 19 points à longue distance et Childe Dundao a ajouté 11 points.
LE TOURNANT : la pression défensive et l'efficacité offensive de l'Angola n'ont pas pu être maintenues dans le 3e quart-temps, la Tunisie prenant alors les choses en main pour ne plus être ensuite inquiétée.
Le 3e quart-temps perdu 28-13 a coûté cher aux Angolais.
LE PLUS EN VUE : Oussama Marnaoui et Omar Abada ont combiné pour 36 points.
Marnaoui s'est illustré en sortie de banc en marquant 17 points (6/13 aux tirs) tout en récupérant 4 ballons en défense.
EN CHIFFRES : le banc de la Tunisie a été bien plus performant que celui de l'Angola (41-18), mais ce qui a probablement été le plus décisif ont été les 18 ballons perdus par les Angolais.
À RETENIR : la Tunisie a gagné trois matchs consécutifs pour la première fois depuis son sacre au FIBA AfroBasket 2021.
La belle communion entre les joueurs et le public présent à la Salle Mohamed Mzali de Monastir semble souligner le renouveau de cette équipe de Tunisie, qui avait perdu 2 de ses 3 matchs dans la même salle lors des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023.
Après une bonne première mi-temps, l'Angola doit quant à lui se sentir assez frustré.
Il retourne cependant au pays avec un bilan de 2-1 grâce à ses succès contre la Guinée et le Kenya.
ILS ONT DIT : « Nous sommes venus ici pour gagner nos trois matchs mais nous n'avons pas réussi à le faire. Je suis fier de la prestation de mes joueurs. C'est un groupe jeune qui a du potentiel. Nous allons continuer à travailler dur pour nous qualifier pour le FIBA AfroBasket 2025. C'est notre objectif principal. » - Anibal Moreira, coach de l'Angola
« Cela n'a pas été un match facile. L'Angola dispose d'une belle équipe qui nous a causé de sérieux problèmes. Nous sommes contents d'avoir gagné nos trois matchs. » - Mehdy Mary, coach de la Tunisie