À l'occasion du lancement de la journée commémorant Martin Luther King Jr. , les Philadelphia Sixers ont aisément dominé les Houston Rockets à domicile (124-115). Joel Embiid a signé un retour tonitruant.
Tous les ans, le Martin Luther King Day est célébré aux États-Unis le lundi le plus proche du 15 janvier, date de naissance du pasteur américain. L'occasion pour la NBA d'offrir à ses fans une soirée pleine de matches, à horaires avancés, ce qui permet aux Européens d'en profiter plus que les autres jours de l'année.
Une soirée qui a débuté ce lundi par une opposition a priori déséquilibrée entre les Philadelphia Sixers et les Houston Rockets, mais qui a finalement accouché d'une rencontre plutôt décousue. Porté par Joel Embiid (41 points, 10 rebonds et 16 sur 17 aux lancers en 31 minutes de jeu), de retour après trois matches d'absence - et seulement deux sorties enregistrées sur les 9 précédents matches de son équipe - Philly a le plus souvent dominé son adversaire, comptant même jusqu'à 28 points d'avance.
Mieux encore, les hommes de Nick Nurse ont même réussi dominer leur sujet malgré la sortie pour cinq fautes d'Embiid à un peu moins de 4'46'' de la fin du troisième quart. En face, le pivot turc Alperen Sengun s'est démené (19 points, 9 rebonds, 6 passes).
Philadelphie conforte sa 3e place à l'Est
Mais alors que l'avantage à l'entrée du money-time semblait impossible à combler (117-92), les Texans ont opéré une remontée au score qui a appelé les locaux à plus de vigilance (122-110). Au final, Philadelphie s'est imposé (124-115), confortant pas la même occasion sa troisième place de la conférence Est (25v-13d), derrière Milwaukee (28v-12d) et Boston (30v-9d).