À l'Est, les Celtics ont maintenu leur invincibilité à domicile en donnant la leçon aux Rockets (145-113). À l'Ouest, le Thunder ne s'arrête plus, porté par un grand Shai Gilgeous-Alexander (37 points) contre Orlando (112-110).
Le leader : Boston demeure imprenable
Les Celtics sont intouchables à domicile cette saison, et les Rockets n'y ont rien changé dans la nuit de samedi à dimanche. Face à leur ancien coach Ime Udoka, Jaylen Brown (32 points) et Jayson Tatum (27 points), exclu en fin de match après avoir reçu une seconde faute technique, ont permis au public de Boston de savourer un 19e succès en autant de rencontres au TD Garden cette saison. Les Celtics, qui sortaient d'une défaite de 33 points contre Milwaukee, relèvent ainsi la tête en mettant 32 points à Houston (145-113), qui retombe à l'équilibre (19 victoires, 19 défaites).
La perf : SGA continue de porter OKC
Alors que la mi-saison approche, Oklahoma City continue de caracoler en tête de la conférence Ouest et le doit en grande partie à son meneur Shai Gilgeous-Alexander, qui a encore réussi un festival contre Orlando (112-110). Sans réussir le moindre shoot longue distance, le Canadien a marqué 37 points (13/20 au tir), distribué 7 passes et réussi 3 interceptions pour maintenir le Magic à distance et offrir au Thunder une 27e victoire cette saison.
Les absents : LeBron James et Stephen Curry
Les choses ne s'arrangent pas pour les Lakers, qui avaient sorti la tête de l'eau en début d'année en gagnant deux matches de suite, et sont depuis retombés dans leurs travers puisque, après avoir été battus par Phoenix, ils viennent d'être dominés par Utah (130-125). Les Californiens ont dû composer sans LeBron James, blessé à la cheville, et le triple-double d'Anthony Davis (15 points, 15 rebonds, 11 passes) ne leur a pas suffi à contenir le Jazz de Lauri Markkanen (29 points). Et si Golden State a bien cru réussir l'exploit de battre Milwaukee sans sa star Stephen Curry, laissée au repos, les Bucks de Giannis Antetokounmpo (33 points) ont fini par inscrire 46 points dans le seul dernier quart-temps pour s'en tirer avec la victoire (129-118).
Le rookie : Jordan Hawkins en feu
Quatorzième choix de la dernière draft, Jordan Hawkins (21 ans) a réussi le plus beau match de sa jeune carrière pro en inscrivant 34 points à 11/19 au tir, dans la nuit de samedi à dimanche à Dallas. L'arrière, qui a inscrit six paniers primés, a ainsi permis aux Pelicans de battre les Mavericks (118-108) dans un drôle de match où la plupart des titulaires étaient absents puisque, côté New Orleans, Zion Williamson, Brandon Ingram et CJ McCollum étaient tous sur le banc, tout comme Luka Doncic, blessé à la cheville, côté texan.