Les images sont rares dans le monde du basket. Le pivot français Rudy Gobert a été étranglé par l’ailier-fort des Warriors Draymond Green, ensuite exclu, lors d’une bagarre au début du match entre Minnesota et Golden State (104-101) mardi en NBA.
La partie à peine engagée, alors qu’aucun point n’avait été marqué, une échauffourée a démarré entre Jaden McDaniels (Minnesota) et Klay Thompson (Golden State). Rudy Gobert est rapidement intervenu pour les séparer lorsqu’il a été violemment serré à la gorge avec le bras, par-derrière, par Draymond Green, pendant plusieurs secondes pour des images impressionnantes.
Draymond Green a été exclu ainsi que Klay Thompson et Jaden McDaniels.
Personnage fort en gueule et controversé, honni par les supporters adverses, Green (33 ans), quatre fois champion NBA avec les Warriors, collectionne les fautes techniques et les exclusions, parfois pour des actes dangereux.
En avril, ce pilier des Warriors (au club depuis 2012) avait été suspendu un match pour avoir marché sur un adversaire lors des playoffs contre Sacramento. En octobre 2022, il avait frappé un coéquipier (Jordan Poole, depuis parti à Washington) lors d’une séance d’entraînement. En 2016, il avait été sanctionné pour un mauvais geste sur LeBron James lors de la finale NBA.