Les Nuggets, tenants du titre, sont tombés face à des Rockets en pleine ascension (107-104) malgré un énorme Nikola Jokic. Ils partagent désormais la tête de leur conférence avec les Mavs, encore portés à New Orleans par le duo Doncic-Irving (124-136).
Houston, c'est pour de vrai. Très ambitieux après avoir beaucoup dépensé cet été, les Rockets n'ont pas mis beaucoup de temps avant de trouver la bonne carburation. Après un début de saison poussif (trois revers pour débuter), les voici sur une série de six victoires consécutives, la dernière étant la plus marquante. Dimanche, les Texans ont fait tomber chez eux les tenants du titre, les Nuggets, qui restaient sur quatre succès (107-104).
Le match est resté disputé du début à la fin (jamais plus de dix points d'écart) même si les Rockets ont attaqué le money-time avec un avantage qui s'est révélé suffisant (+8 à 2'50'' de la fin). Portés par un Nikola Jokic colossal (36 points dont un 3 points pour revenir à une unité, 103-102, à 19 secondes de la fin, plus 21 rebonds et 11 passes décisives), les Nuggets n'ont déposé les armes qu'à onze secondes du buzzer, quand la défense de Houston a empêché Kentavious Caldwell-Pope de trouver un coéquipier sur une remise en touche.
Les Sixers seuls en tête au « scratch »
Ce résultat fait que Philadelphie (9 victoires - 1 défaite), qui a gagné cette nuit le choc de l'Est contre Indiana grâce à 50 points de son jeune meneur Tyrese Maxey, est désormais seul en tête du classement « scratch », celui qui réunit les deux conférences. À l'Ouest, Denver (8 victoires - 2 défaites) est même rejoint en tête par Dallas, qui est allé gagner facilement - jusqu'à 25 points d'avance dans le 3e quart-temps - à New Orleans (136-124).
Les Mavs ont été portés par l'intenable duo Luka Doncic - Kyrie Irving (respectivement 30 et 35 points). Leurs 65 points combinés ont trouvé de l'écho avec les 84 de Shai Gilgeous-Alexander (35), Jalen Williams (31) et Chet Holmgren (18 points à 5/10 aux tirs) pour Oklahoma City, également victorieux à l'extérieur, à Phoenix (111-99). Pourtant, les Suns de Kevin Durant (29 points) étaient devant au milieu du dernier quart-temps (95-94). Mais ils n'ont pas marqué dans les six dernières minutes de la rencontre. Sale temps pour Phoenix, qui pointe en négatif (4 victoires - 6 défaites).