"Pour le moment, c'est fermé, mais en tant que Barça, nous devons rester ouverts aux opportunités d'amélioration de l'équipe", a déclaré Roger Grimau, au sujet de l'effectif actuel du FC Barcelone tout en gardant un œil sur les possibilités futures.
Au cours de cette intersaison, le FC Barcelone n'a pas seulement connu un changement d'entraîneur, il a également connu une transformation significative dans la dynamique de son équipe.
Roger Grimau a succédé à Sarunas Jasikevicius en tant que nouvel entraîneur-chef, tandis que l'équipe est passée d'être principalement dirigée par Nikola Mirotic à une formation renforcée par des acquisitions de talents locaux comme Joel Parra, Dario Brizuela et Willy Hernangomez.
En plus de ces changements, Jabari Parker, vétéran de la NBA depuis huit saisons, a posé ses valises en Catalogne. Parker avait passé toute la saison 2022-23 sans équipe après avoir évolué entre six franchises NBA différentes au cours de sa carrière.
L'entraîneur Grimau a exprimé son optimisme quant à l'adaptation de Parker au nouvel environnement.
"Je le vois bien s'adapter. Il a dû changer de pays, de continent, de culture, rencontrer de nouveaux coéquipiers et trouver une façon de jouer différente de celle de la NBA", a déclaré Grimau à Alex Biescas d'AS.com. "Il avance progressivement dans le processus, qui est un peu plus lent en raison de son absence de compétition. Cependant, c'est un joueur désireux d'apprendre et de s'améliorer quotidiennement. Nous sommes convaincus qu'il progressera rapidement. "
Comme mentionné précédemment, Parker était l'un des quatre nouveaux arrivants à rejoindre le Barça au cours de l'été.
Lorsqu'on lui a demandé si l'effectif était finalisé, Grimau a déclaré : "Pour le moment, il est fermé, mais en tant que Barça, nous devons rester ouverts aux opportunités d'amélioration de l'équipe. Cependant, je suis satisfait de l'équipe actuelle, et pour aujourd'hui, le le roster est effectivement complet."
Grimau, 45 ans, devrait diriger Barcelone pour les deux prochaines saisons. Il a passé les deux dernières saisons (2021-23) à entraîner les jeunes du Barça, obtenant d'excellents résultats et développant des joueurs talentueux.
Lorsqu'on lui a demandé s'il était surpris que le Barça l'ait choisi comme entraîneur de l'équipe première, Grimau a répondu comme suit :
"J'ai toujours eu pour objectif d'être préparé et de travailler au cas où l'opportunité se présenterait. Je pensais que ce serait un parcours difficile et compliqué pour atteindre ce poste, mais je me suis assuré d'être bien préparé au cas où l'opportunité se présenterait, et c'était évident que je pourrais le prendre.