La star des Raptors de Toronto fait équipe avec le McKenna Institute pour aider les étudiants camerounais de l'UNB.
Pascal Siakam est devenu au fil des années un attaquant vedette des Raptors de Toronto. En tant que jeune joueur camerounais doté d'un potentiel, le père de Siakam lui a toujours dit de ne pas prendre pour acquis une carrière dans le basket-ball. Bien que les choses se soient bien passées pour le double All-Star et champion NBA, il n'a hésité à renvoyer l'ascenseur avec un programme de bourses pour les jeunes venant du Cameroun à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB).
Siakam et sa Fondation PS43 font équipe avec le McKenna Institute de l’UNB et la River Philip Foundation. Ensemble, ils investissent 200 000 $ dans une nouvelle bourse d’études axée sur la technologie destinée aux étudiants du Cameroun, pays natal de Siakam.
« Mon père m'a dit qu'en tant que joueur, une blessure peut mettre fin à votre carrière avant même qu'elle ne commence, mais la seule chose que personne ne peut vous enlever, c'est votre éducation. C’est pourquoi notre fondation s’efforce de soutenir les rêves et les aspirations des étudiants », a déclaré Siakam, qui a dédié cette bourse à la mémoire de son père, Tchamo.
Le Dr Paul Mazerolle, président et vice-chancelier de l'UNB, affirme que les étudiants seront bien placés pour l'avenir grâce à une formation axée sur la technologie.
« Alors que les progrès technologiques changent notre façon de vivre et de travailler, nous voulons nous assurer que nos étudiants sont prêts non seulement à faire face au changement, mais aussi à le diriger », a déclaré le Dr Paul Mazerolle, président et vice-chancelier de l'UNB. de travailler avec Pascal et la Fondation PS43 pour fournir aux étudiants camerounais de l’UNB les ressources dont ils ont besoin pour devenir des leaders en technologie.
La bourse pourrait changer la donne pour des étudiants comme Cedrick Tahmo, un étudiant de deuxième année en informatique qui a débuté à l’UNB après avoir passé trois ans à l’Université de Bamenda au Cameroun.
Il a dû suspendre ses études lorsque le conflit armé a éclaté en 2019 entre anglophones et francophones au Cameroun.
« L'université au Canada coûte cher, mais l'éducation est importante pour ma famille, et je savais que cet investissement serait bon pour mon avenir », a déclaré Tahmo.
Tahmo travaille dans un magasin d'électronique d'occasion local, Beats and Bytes, pour l'aider à joindre les deux bouts. Mais équilibrer une charge de cours à temps plein avec un emploi à temps partiel n’est pas facile.
« En tant qu'étudiant dévoué à temps plein, j'ai du mal à faire face aux frais de scolarité et de subsistance », a-t-il déclaré. « Je pense que la bourse Pascal Siakam aidera les étudiants camerounais comme moi à se concentrer moins sur leur travail et davantage sur leurs études. »
Frank McKenna, bienfaiteur du McKenna Institute, a déclaré que l'UNB est bien placé pour former les futurs dirigeants de la nation africaine.
« Je pense qu’il est tout à fait normal qu’une université située juste aux portes de notre pays soit celle qui accueille les futurs dirigeants camerounais et les aide à rêver grand », a déclaré McKenna.
Siakam est honoré d’aider les étudiants de son Cameroun natal.
"En tant que joueur de l'équipe canadienne de la NBA, c'est un véritable privilège de faire ma part en me joignant à l'UNB pour accueillir des étudiants du pays où je suis né, dans le pays que j'appelle chez moi", a ajouté Siakam.
La bourse Pascal Siakam est également soutenue par la Fondation River Philip. Le prix accordera 8 000 $ aux étudiants camerounais inscrits à des programmes liés à la technologie à l'UNB.