Les Chicago Bulls de Zach LaVine (39 points) ont remonté un déficit de 19 points pour s'imposer (109-105) à Toronto mercredi. Ils affronteront Miami vendredi pour une place en play-offs.
Quel come-back ! Mené de 19 points dans le troisième quart-temps, Chicago (10e de la Conférence Est) a renversé le match dans le quatrième et a débordé Toronto (9e) dans sa salle mercredi (109-105) en barrage (play-in).
Les Bulls défieront Miami, défait mardi par Atlanta (116-105), en Floride vendredi pour la dernière place en play-offs de la Conférence Est. Le vainqueur disposera du huitième ticket et affrontera le numéro 1, Milwaukee, au premier tour au meilleur des sept matches.
Zach LaVine (39 points à 12 sur 22 aux tirs) a terminé meilleur marqueur du match pour Chicago. L'arrière des Bulls a été éblouissant en deuxième mi-temps. Il a inscrit trente points dont 17 dans le troisième quart-temps. Après une première période menée à sa main (58-47), Toronto avait ensuite accentué son avance et l'avait portée à dix-neuf unités (66-47).
« Sans ce qu'il a fait en deuxième mi-temps, nous aurions eu beaucoup de mal pour gagner ce match. Sa performance a été extraordinaire, elle nous a permis de rester en vie et de garder espoir », a commenté l'entraîneur Billy Donovan à propos de LaVine, qui a attaqué le cercle canadien en permanence. Chicago a marqué 37 points dans le dernier quart-temps (37-24), égalisant une première fois (91-91) sur un tir à trois points d'Alex Caruso à six minutes de la fin.
18 lancers francs manqués par les Raptors
La défense des Raptors n'a alors jamais pu empêcher les Bulls de scorer et de prendre les commandes dans les trois dernières minutes. Un panier de Pascal Siakam (32 points) a permis un rapproché à un petit point (105-104) à dix-neuf secondes mais Chicago n'a pas tremblé sur la ligne des lancers francs (18 sur 22 au total) et a assuré sa place au tour suivant. Toronto, de son côté, a manqué dix-huit lancers (18 sur 36) dont 8 ratés sur 19 pour le duo Siakam-A.G. Anunoby.
DeMar DeRozan a ajouté 23 points pour les Bulls, le pivot monténégrin Nikola Vucevic a contribué pour 14 points et 13 rebonds.
Après une saison compliquée, Chicago tentera donc d'arracher un strapontin pour la phase finale, de nouveau à l'extérieur, à Miami qui n'est pas sur une bonne dynamique. Les Bulls ont remporté les trois confrontations de la saison régulière face au Heat. Les Raptors ne participeront pas aux play-offs pour la deuxième fois en trois saisons, après 2021.