En atteignant la barre des 36 points cette nuit face au Thunder, LeBron James est devenu le meilleur de l'histoire de la NBA avec 38 388 unités. Il a dépassé la marque mythique, longtemps jugée indépassable, de 38 887 points, établie par le légendaire Kareem-Abdul Jabbar en... 1984. À 38 ans, porté par une régularité et une longévité sans pareil, James détrône donc une autre légende de LA.
Un step back l'histoire qui s'écrit sous nos yeux .Il y avait déjà tout un tas de raisons de faire de LeBron James une légende absolue de son sport : les titres à Cleveland, Miami et Los Angeles, sa longévité, sa façon de révolutionner le jeu. Mais cette nuit à Los Angeles, l'Elu a touché les étoiles. En franchissant la barre des 36 points face au Thunder, LBJ est devenu le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, dépassant la marque mythique, longtemps jugée indépassable, de 38 387 points, établie par le légendaire Kareem-Abdul Jabbar.
Car c’est un monument qui tombe. Pendant des années, le record d'Abdul-Jabbar faisait partie de ceux considérés comme impossibles à battre. Un record que le géant Hall Of Famer a tenu pendant presque quatre décennies, 39 ans en tout depuis 1984, jusqu’à ce fadeaway en tête de raquette de LeBron James. Une fois que la balle a traversé le filet, le natif de l'Ohio a levé les bras pour célébrer dans une salle en fusion à Los Angeles. Ses deux fils et sa fille, sa mère et sa femme l’ont alors rejoint sur le parquet. Le soulagement pouvait se lire sur le visage du joueur. Le soulagement puis la joie. La joie puis l’émotion. Au bord des larmes, James a posé avec Adam Silver et Abdul-Jabbar pour immortaliser ce moment historique. Le voilà désormais le meilleur marqueur de tous les temps en NBA
BIEN PLUS QU'UN SCOREUR
Les Lakers et la ligue ont rendu hommage à ce nouvel exploit tout au long de la fin de la partie en diffusant notamment des vidéos des proches de James, félicités par sa famille, ses enfants mais aussi par le Président américain Joe Biden. Le fait qu’il batte le record en marquant un tir à mi-distance, tout comme son premier panier chez les pros paradoxalement, en dit tellement long sur son évolution au fil des années. LeBron James est arrivé en NBA en étant constamment présenté comme le futur meilleur joueur de l’Histoire. Les attentes étaient énormes, démesurées. Il les a tout de même dépassées. En devenant chaque année un meilleur joueur, en progressant constamment et en ajoutant des cordes à son arc saison après saison.
Rarement labellisé comme un scoreur, d'abord parce qu’il refusait cette étiquette mais aussi parce qu’il est finalement tellement plus que ça, James a inscrit 38 points au total mardi soir. Seulement 2 après avoir battu le record. Il n’a cependant pas pu empêcher la nouvelle défaite des Lakers, battus par le Thunder (130-133), un concurrent direct dans la course au play-in, et désormais cinq matches sous les 50% de victoires. Cette saison, médiocre sur le plan collectif, ressemble de plus en plus à une célébration de LeBron. Du coup, cette soirée mémorable est à l’image de l’exercice dans son ensemble pour Los Angeles.
LES LAKERS, LE SYMBOLE
Le fait qu’il dépasse Jabbar sous une tunique des Lakers, la même que celle portée par ce dernier quand il avait dépassé Wilt Chamberlain dans les années 80, rajoute encore un peu de symbolique à ce moment si spécial. En plus d’être le meilleur marqueur de tous les temps, James est aussi quatrième à la passe. Voilàa qui en dit beaucoup sur sa longévité, sur son style si particulier et sur le niveau d’excellence de son art.
Les débats interminables concernant le G.O.A.T. (greatest player of all time) ne prendront pas fins après le match de la nuit dernière mais les partisans de James ont un nouvel argument de poids à faire valoir. En tout cas, quoi qu’il en soit, la carrière de LBJ est certainement l’une des plus abouties et les plus glorieuses de l’Histoire. Si ce n’est la plus grande.