35 points du prodige slovène Luka Doncic ont permis aux tenants du titre de battre la Belgique en huitièmes de finale, samedi à Berlin, à l'issue d'un match longtemps plus serré que le score final ne l'indique (88-72).
36 points mardi contre l'Allemagne pour prendre la première place de la poule, 47 mercredi contre la France pour la valider définitivement, 35 ce samedi contre la Belgique pour passer les huitièmes de finale (88-72)... Le récital du Mozart du basket européen, Luka Doncic, continue en Allemagne.
Le passage de Cologne à Berlin n'a pas ralenti l'arrière de Dallas, qui a fini par estourbir les Belges en huitièmes de finale en posant les bases d'un 17-0 (de 65-65, 32e, à 82-65, 36e). Cette séquence a permis aux tenants du titre de se sortir d'une situation pas forcément bien maîtrisée face à une équipe accrocheuse.
Jeudi, la Slovénie, qui avait retrouvé son pivot naturalisé Mike Tobey (12 points, 6 rebonds), absent contre la France, affrontera en quarts de finale le vainqueur du duel entre l'Ukraine et la Pologne, disputé dimanche (12 heures). Avec dans le viseur une demi-finale potentielle contre la Serbie de Nikola Jokic (qui affronte en huitièmes l'Italie, dimanche à 18 heures) ... ou un remake contre la France, miraculée contre la Turquie (87-86 a.p.).