L'Espagne s'impose face à l'Allemagne (96-91) au terme d'un match accroché et retrouvera l'équipe de France en finale dimanche.
Ce sera France - Espagne en finale de l'Euro. La Roja s'est imposée 96-91 face à l'Allemagne à l'issue d'un match renversant lors de la seconde demi-finale. Menés 71-65 à l'issue du troisième quart-temps, les Espagnols ont fini fort et retrouveront les Bleus, tombeurs de la Pologne, dimanche (20h30).
Six ans après le triste souvenir du quart de finale olympique de Rio (67-92), la France et l'Espagne vont enfin se retrouver en phase finale d'un tournoi majeur. Et la médaille d'or de l'Euro sera au bout. Quelques heures après l'écrasante victoire des Bleus sur la Pologne (95-54), la Roja a validé son ticket en brisant les rêves du pays-hôte, l'Allemagne, à Berlin (96-91).
Lorenzo Brown décisif
Sans les frères Pau et Marc Gasol (retraités) ni le MVP du Mondial 2019, Ricky Rubio (blessé), Lorenzo Brown a porté l'équipe de Sergio Scariolo. Naturalisé juste avant l'Euro, le meneur né à Roswell (Géorgie) a livré un « money-time » de feu, comme contre la Lituanie en huitièmes de finale (102-94, a.p.). Alors que l'Allemagne s'envolait au score après un tir primé de Franz Wagner (75-68, 31e), le futur joueur du Maccabi Tel-Aviv (27 points, 6 passes) a d'abord troué deux fois la défense de la « Mannschaft » (77-74, 33e) avant de donner un caviar à Juancho Hernangomez pour égaliser (77-77, 34e).
Pas rassasié, Brown a planté un tir primé crucial pour répondre à Andreas Obst dans le même exercice et maintenir l'Allemagne à deux possessions (80-86, 38e). Brillant en début de match, Dennis Schröder (30 points, 8 passes) a baissé le pied dans les dernières minutes et Daniel Theis a manqué plusieurs paniers faciles en fin de match. Le pays-hôte jouera le bronze, qui serait sa première médaille européenne depuis 2005, dimanche contre la Pologne (17h15).