Nouvelle sensation à Berlin avec l'élimination du tenant du titre, la Slovénie d'un Luka Doncic épuisé, en quart de finale (90-87) par la Pologne, qui affrontera la France dans le dernier carré de l'Euro, à la surprise générale, vendredi (17h15).
Après Nikola Jokic puis Giannis Antetkounmpo, Luka Doncic. Aucune des trois grandes stars de l'Euro ne sera au rendez-vous des demi-finales de la compétition, vendredi à Berlin. Tenante du titre, la Slovénie n'a pas survécu au match raté de son maestro en quart de finale face à la Pologne (90-87).
Doncic (14 points à 5/15, 11 rebonds, 7 passes décisives pour 6 balles perdues) est vite apparu exténué et même diminué physiquement, donnant parfois l'impression de boiter. Le joueur de Dallas n'a même pas fini le match, sorti pour cinq fautes à -4 (80-76) et trois minutes à jouer.
Pour la France, cela change le paysage du tout au tout puisque les Bleus ne retrouveront pas les Slovènes qu'ils avaient battus au même niveau du tournoi olympique l'an dernier (90-89). Une équipe face à laquelle ils n'auraient pas été favoris, eu égard à leur défaite en poule (82-88).
À la place, ils affronteront l'improbable Pologne, qui n'était plus apparue en quart de l'Euro depuis 1997 et n'a plus été médaillée depuis 1967 (3e). Un outsider qui a néanmoins été capable de mener de 19 points à la mi-temps face aux Slovènes (58-39) et qui a trouvé les ressources pour repasser devant et s'imposer alors que ces derniers avaient renversé la dynamique (70-74, 36e).