Auteur de 44 points lors de la victoire des Milwaukee Bucks contre les Brooklyn Nets (120-119), Giannis Antetokounmpo est aussi devenu le meilleur marqueur de l’Histoire de sa franchise. Performance étincelante également pour DeMar DeRozan, flashé à 50 points contre les Los Angeles Clippers, avec une victoire des Chicago Bulls à la clé (135-130).
"Ils ne pourront plus jamais dire que je ne suis qu’un dunkeur", plaisantait à moitié Giannis Antetokounmpo après une très belle victoire, décrochée par ses soins en prolongation contre les Nets (120-119). En effet, le Grec est entré dans l’Histoire des Bucks avec la manière. Il est devenu le meilleur marqueur de la franchise, dépassant la légende Kareem Abdul-Jabbar, en claquant un panier à trois-points décisifs pour égaliser à 110 partout à moins de 20 secondes de la fin. Quelques minutes plus tard, il a inscrit les deux lancers pour terrasser Kevin Durant (26 points), Kyrie Irving (25) et leurs coéquipiers. La conclusion d’une performance extraordinaire – encore une ! – pour Antetokounmpo. 44 points à 14 sur 21 aux tirs, 14 rebonds et 6 passes. Mais aussi 15 sur 19 sur la ligne réparatrice. Son deuxième match de suite à 40 pions ou plus. Le tout sous fond d’une course au MVP très disputée avec Nikola Jokic et Joel Embiid, avec l’arrivée de playoffs qui s’annoncent incroyables à l’Est. Les Bucks, champions en titre, sont d’ailleurs susceptibles de retrouver les Nets dès le premier tour…
LA PERFORMANCE : DEMAR DEROZAN CLAQUE SON MEILLEUR MATCH DE LA SAISON
Il n’est plus vraiment cité pour le MVP, la faute à la dégringolade des Bulls au classement, mais DeMar DeRozan met un point d’honneur à boucler comme il se doit la meilleure saison de sa carrière. En réalisant justement sa meilleure performance de l’exercice la nuit dernière. L’arrière All-Star a marqué 50 points lors de la victoire contre les Clippers (135-130). Un carton nécessaire pour relever Chicago, mené de 16 points au cours du troisième quart-temps avant de remonter et de l’emporter en prolongation.
LE MATCH : LES SIXERS PIÉGÉS PAR LES PISTONS
Bien qu’opposés à l’un des cancres de la Conférence, les Sixers, un des grands favoris à l’Est, ont souffert la nuit dernière. Ils se sont inclinés contre les Pistons (94-102) après avoir pourtant mené au score pendant plus de 40 minutes. Detroit a pris son premier avantage de la partie à 5 minutes du buzzer final (87-90). Le show Saddiq Bey a commencé peu de temps après. Le jeune scoreur a inscrit 7 des 9 points consécutifs marqués par son équipe pour porter l’écart à 13 longueurs (89-102). Il a fini avec 20 points, dont 10 plantés dans les 4 dernières minutes de la partie. Les Pistons ont d’ailleurs remporté le quatrième quart-temps 29 à 15. Une belle victoire pour Cade Cunningham – le rookie auteur de 27 points – et ses partenaires, qui ont montré des progrès significatifs sur cette fin de saison. Joel Embiid a compilé 37 points et 15 rebonds mais il a été un peu esseulé, avec un James Harden qui a pointé à 4 sur 15 aux tirs et seulement 8 petits points venus du banc de Philadelphie.
LES RÉSULTATS DE LA NUIT
Pistons - Sixers : 102-94
Nets - Bucks : 119-120
Hawks - Cavaliers : 131-107
Bulls - Clippers : 135-130
Jazz - Lakers : 122-109