Avec ce succès, le Mali est assuré de faire mieux que la 10e place, meilleur résultat enregistré à ce jour par une équipe africaine - par le Mali en 1997, par le Sénégal en 1985 et par la République démocratique du Congo en 1993.
BANGKOK (THAÏLANDE) – LE MALI CÉLÈBRE UN ÉVÉNEMENT HISTORIQUE APRÈS SA VICTOIRE CONTRE LA LETTONIE EN DEVENANT LE PREMIER PAYS AFRICAIN À SE QUALIFIER POUR LES QUARTS DE FINALE DE LA COUPE DU MONDE FIBA DES MOINS DE 19 ANS. LE MALI CROISERA L'AUSTRALIE CE VENDREDI EN QUART DE FINALE. UNE OCCASION EN OR DE RENTRER UN PEU PLUS DANS L'HISTOIRE EN SE QUALIFIANT POUR LES DEMI-FINALES DE LA COMPÉTITION ET AVOIR AINSI UNE CHANCE DE REMPORTER UNE MÉDAILLE, CE QUI SERAIT UNE PREMIÈRE POUR UNE EQUIPE AFRICAINE EN COUPE DU MONDE FÉMININE FIBA DES MOINS DE 19 ANS.
Un début fulgurant contre la Lettonie, toujours invaincue, a ouvert la voie à un succès célèbre de 67-34 en huitièmes de finale. Sika Kone s’est imposée avec un spectaculaire double-double de 19 points et 22 rebonds.
“Dans le match d’aujourd’hui, nous avons décidé de jouer avec plus d’intensité”, a déclaré la joueuse malienne alors que le Mali remportait son premier succès dans la capitale thaïlandaise.
“C’était bien, on a mieux défendu et on a joué ensemble, alors on a gagné et on s’est qualifié pour les quarts de finale pour la première fois.
“Et nous pensons vraiment que nous pouvons aller encore plus loin dans ce tournoi. Nous devons juste rester ensemble et continuer à nous parler.”
Dans une rencontre à sens unique, les maliennes ont pris les commandes dès l'entame du premier quart-temps pour mener 23-7 contre une équipe de la Lettonie, première du groupe B et qui avait battu le Canada en phase de groupe.
Dans le second quart, les deux équipes font un jeu égal (13-13), et le Mali parvient à conserver son matelas d'avance sur la Lettonie à la pause.
Au retour des vestiaires, Sika Koné en mode MVP rend la tâche encore compliquée aux Lettonnes qui s'enfoncent davantage. Des deux côtés du terrain, la malienne va mener la vie dure à l'équipe européenne en réalisant une performance mémorable avec 19 points, 22 rebonds, 2 passes, 4 interceptions et 2 contres pour 35 d'évaluation. Elle a été aidée par Assetou Sissoko, auteure de 13 points, 6 rebonds et 4 interceptions. Gnere Dembele ajoute 10 points et 9 rebonds tandis que Fanta Kone a brillé avec 6 points et 11 rebonds.
Les joueuses du coach Amadou Bamba croiseront l'Australie ce vendredi en quarts de finale de la compétition. Une occasion en or de rentrer un peu plus dans l'histoire en se qualifiant pour les demi-finales et ainsi avoir une chance de remporter une médaille.