Lorsque Christ Koumadje a signé son premier contrat professionnel le week-end dernier, cela revêtait une importance majeure non seulement pour Koumadje, mais pour beaucoup d'autres.
La transaction pourrait signifier que Koumadje entre dans l’histoire, car il a la chance de devenir le premier joueur tchadien à jouer dans la ligue.
Lors de sa séance d'entraînement préliminaire au complexe de formation des 76ers en juin, Koumadje, qui mesure 2.24 m, avait discuté de l'importance de cette partie de l'histoire.
«Cela signifierait certainement beaucoup pour mon peuple, pour mes frères et ma sœur, pour le quartier et ce genre de choses. Cela signifierait beaucoup », a déclaré le natif de N’Djamena.
Au cours de ses quatre saisons à Florida State (où il était l'athlète le plus grand de l'histoire du programme), Koumadje s'est considérablement amélioré.
Avant son déménagement aux États-Unis, Koumadje jouait au football. Il attribue son jeu rapide à son passé de footballeur.
«J’ai toujours été un gars qui bouge et joue au football en grandissant», a déclaré Koumadje, ajoutant qu’au début de sa carrière professionnelle, «je pouvais vraiment avoir un impact».
Koumadje a confirmé cette déclaration lors de la Summer League, où il a contribué pour 6,0 points, 5,8 rebonds et 2,4 blocs par match en seulement 13,7 minutes. Il a tiré avec une précision de 63,2% de réussite aux tirs.

Le big men, qui a joué au basketball secondaire avec Ben Simmons à la Montverde Academy, a capitalisé sur sa taille combinée et sa rapidité dans le tournoi, impressionnant son entraîneur-chef de la Summer League, Connor Johnson.
"La façon dont il bouge et la façon dont il aborde les choses - étant un joueur de 2.24 m comme il est -, il y a de quoi être excité", a déclaré Johnson.
Bien que Koumadje ait géré une courbe d'apprentissage commune aux joueurs novices de la Summer League, Johnson a estimé que l'expérience était précieuse.
"C’est bon pour Christ de comprendre comment il va agir en tant que protecteur du cercle et comment il peut influer sur le jeu", a déclaré Johnson.
Pour Koumadje, ces opportunités d’impact sur le jeu ne se poursuivront que lorsqu’il aborde cette nouvelle étape de son parcours.
Avec ce contrat d'un an partiellement garantie, le natif de N'Djamena va prendre part au camp d'entraînement des Sixers de Philadelphie et rester dans le groupe dans l'espoir de se faire une place. C'est sans doute une première étape importante vers son rêve de devenir le premier joueur tchadien de l'histoire à jouer dans la ligue nord américaine.