Les Sao du Tchad ont renversé les pharaons d'Égypte en huitième de finale de l'AfroCan ce mardi soir au palais des sports Salamatou Maiga de Bamako pour se hisser en quart de la finale de la compétition. Alors qu'ils étaient mené de 15 points à l'entame du troisième quart-temps, les vaillants tchadiens ont réussi à inverser la tendance grâce à une seconde période de très haute intensité, revenant ainsi à la hauteur des égyptiens au terme du temps réglementaire avant de l'emporter en prolongation sur le score de 98 à 95.
Voilà une rencontre qui restera longtemps graver dans les archives du basketball tchadien. Après avoir battu le Maroc et frôlé la victoire à deux reprises contre le Cameroun lors des qualifications de la zone Afrique pour la Coupe du monde FIBA 2019, le Tchad, sous l'impulsion d'un stratosphérique Michael Koibe, auteur de 28 points, 13 rebonds et 4 contres pour 29 d'évaluation, a livré une nouvelle fois une prestation mémorable mardi soir au palais des sports Salamatou Maiga de Bamako, en venant à bout des pharaons d'Égypte en huitième de finale de l'AfroCan, une première dans l'histoire du pays.
Mené au terme d'un premier quart temps très disputé (22-20) et un second quart parfaitement maîtrisé par l'Égypte (23-14), le Tchad a souffert en première période et aussi au début du troisième quart, comptant jusqu'à 15 points de retard avant de retrouver son jeu athlétique. La tête dans le sac au retour des vestiaires, les partenaires de Bienvenu Djimassal (17 points et 12 rebonds) et de Placide Nakidjim (12 points et 8 rebonds) n'ont jamais baissé les bras, et ont finalement trouvé l'ingrédient nécessaire en défense et en attaque pour recoller.
Avec cinq joueurs affichant entre 13 et 15 points, l'Égypte pensait avoir déjà reussi à faire le plus dur en dominant la rencontre pendant deux quarts temps et demi, mais c'était sans compter sur le mental des Sao qui refusent d'abdiquer en remportant le troisième quart-temps (27-18) suite à une remontée fantastique.
Dans le quatrième quart, les tchadiens font parler de leurs qualités athlétiques des deux côtés du terrain à l'image d'un excellent Michael Koibe dans peinture et sur le périmètre. Le joueur tchadien est présent en défense avec 13 rebonds et 4 contres, et aussi en attaque avec 28 points dont 5/11 derrière l'arc, 9/13 aux lancers francs. Alors que le Tchad comptait encore un petit point de retard à une minute de la fin du temps réglementaire (80-79), Ronald Nato Kolmia (13 points et 4 rebonds) prend sa responsabilité en déclenchant un tir à trois-points à 55 secondes du terme, permettant ainsi à son équipe de passer devant au score (82-80). A 23 secondes de la fin, Michael Koibe a l'occasion de tuer le match, mais son tir à trois-points est manqué avant que Moustafa Elmekawi ne permet à l'Égypte d'égaliser (82-82) à 13 secondes du buzzer.
De son côté, Richard Moguena aurait pu devenir le héros des Sao hier soir si sa dernière tentative à 5 secondes du son de la sirène avait fait mouche. C'est donc finalement en prolongation que le tchad réussit à finir le boulot grâce à un 16-13 pour se qualifier pour les quarts de finale de la compétition. Les Sao croiseront ce mercredi soir en quart de finale les Léopards de la République Démocratique du Congo qui ont bénéficié de deux jours de repos en raison de leur première place dans le groupe B.
Voici les affiches des quarts de finale
Angola vs Algérie - 15h45
RDC cs Tchad - 18h00
Mali vs Maroc - 20h15
Tunisie vs Kenya - 22h30