BAMAKO (Mali) - Le Palais des Sports Salamatou Maiga de Bamako était bondé car les fans se sont pressés dans la Salle pour voir leur équipe de cœur réaliser l'impensable.
Les hôtes ont réussi un exploit de dernière minute en dominant l'Algérie après avoir été menés au score jusqu’à l’entame du dernier quart-temps avec un déficit de 15 points (40-55).
Ils se sont finalement imposés sur le fil 70-68 et garde l’espoir de s’offrir une qualification directe pour les quarts de finale.
Dans les autres matches de la journée, la Tunisie s'est imposée face à la Guinée 77-58, l'Angola a pris le meilleur sur le Tchad 95-83, tandis que le Kenya a été plus fort que le Nigéria battu 81-69.
Voici les 5 athlètes qui ont marqué qui ont été décisifs pour leurs nations respectives au cours de cette journée.
Ibrahim Djambo (MLI)
Ibrahim Djambo est l'un des rares joueurs évoluant hors d'Afrique présents à la première édition de l'AfroCan.
L'international malien a mis à profit son expérience au moment où son pays en a eu le plus besoin pour remporter son premier match dans le groupe A face à l’Algérie le leader du groupe.
L'ailier de 2.08m qui évolue en France a mené son pays à la victoire en réalisant la meilleure performance de son équipe avec 16 points, complété de 7 rebonds et évaluation de 11.
Childe Dundao (ANG)
Avec une bonne vision de jeu, le meneur de 21 ans a permis à l’Angola de remporter une victoire bien méritée face au Tchad.
Le joueur d’1.72m a engrangé 17 points, 3 rebonds, 6 passes décisives et 2 interceptions.
Il a marqué la plupart de ses points sur la ligne des lancers francs avec 85.71% de réussite.
Tylor Ongwe (KEN)
Pour la deuxième journée consécutive, l’ailier Kényan Tylor Ongwe, s'est révélé être le point d'ancrage de son équipe.
Le joueur de 28 ans a réalisé une performance digne d’un MVP, en inscrivant 31 points (le record du tournoi à ce jour), 9 passes décisives et 4 interceptions pour une évaluation de 29 lors de la première victoire son équipe dans le Groupe B face à une équipe nigériane très bien cotée.
Abdellah Hamdini (ALG)
Son expulsion en milieu du dernier quart-temps en raison du nombre de fautes personnelles accumulées était tout ce dont le Mali avait besoin pour surprendre l'Algérie qui avait la victoire à portée de mains.
Hamdini, qui évolue au GS Pétroliers dans le championnat algérien a donnée du fil à retordre au Mali avant de quitter le terrain, tout en ayant montré la voie avec 17 points, 6 rebonds et 2 interceptions pour une évaluation de 12.
Wassef Methnani (TUN)
L'ailier tunisien a été une véritable attraction en raison de ses mouvements sur le terrain et sa façon de distribuer le ballon.
Le joueur de 2.00m, âgé seulement de 20 ans a été le fer de lance des Nord-Africains avec un double double, 15 points et 10 rebonds pour une efficacité de 18.
Les derniers matchs du tour préliminaire se joueront dimanche toujours au Palais des Salamatou Maiga.