POUR SON PREMIER MATCH DE L’AFROCAN, JOUÉ EN DÉBUT DE SOIRÉE, LE MALI, L’HÔTE DE LA COMPÉTITION EST FINALEMENT PARVENU À RENVERSER UNE BELLE ÉQUIPE ALGÉRIENNE QUI A DOMINÉ LE MATCH JUSQU’À LA MOITIÉ DU DERNIER QUART TEMPS (70-68).
Ce sont les Aigles maliens qui ont donné le ton de la partie sur 2 tirs primés d’Ousmane Traoré et de Mamadou Kanté. Très rapidement, les algériens prennent les choses en main et s’imposent au terme du premier quart (16-13).
Dans le 2è quart temps, poussé par son publique, le Mali revient dans la partie et parvient à égaliser à 23-23. Les Fennecs tiennent bon et gardent une petite avance de + 4 (33-29) pour aller à la pause.
Au retour des vestiaires, les algériens sont bien dans leur match. L’adresse retrouvée, Les tirs primés de Merouane Bourkaib (3/8) et Abdellah Hamdini (2/3), secouent bien l’équipe malienne qui a du mal. En face Ibrahim Djambo et Benke Diarouma arrivent à maintenir le Mali dans la partie. Mais c’est l’Algériequi poursuit sa chevauchée devant (55-43).
Le dernier quart temps est fou, on voyait le Mali perdre la partie, mais petit à petit, action par action, l’équipe grignote dans le score. Ousmane Traoré encore sur un tir primé redonne de l’espoir au Mali qui revient à 3 points des algériens à 1’06 (63 – 66). Puis le Mali égalise à 68– 68 à 13″ de la fin par Diarouma, avant que Mahamadou Kanté ne scelle la victoire des aigles maliens sur Layup dans les ultimes dernières secondes du match (70-68) au son de la sirène.
Débuté vendredi, la cérémonie d’ouverture officielle de la compétition a eu lieu ce samedi 20 juillet 2019 au palais des sports Salamatou Maiga présidé par le ministre des sports Arouna Modibo Touré qui était accompagné par le président de la commission d’organisation Diakaridia Diakité et du président de la fédération malienne de basketball Harouna B Maiga.
Amadou Kouyaté - Basket Malien