MINSK, Belarus (FIBA U17 Women's Basketball World Cup 2018) - Les USA ont remporté dimanche leur quatrième Coupe du Monde féminine U17 FIBA en humiliant la France 92-40 en finale de cette édition 2018.
Sous le regard attentif du Président de la FIBA Horacio Muratore, les vainqueurs de cette compétition en 2010, 2012 et 2014 ont tout de suite pris le commandement des opérations, à la faveur d'un partiel de 16-2 d'entrée de match. Les Françaises ont ainsi vite compris que leur premier titre mondial U17 ne serait pas pour cette fois. Grâce à ce succès, les Américaines bouclent leur campagne dans la capitale de la Biélorussie sur un bilan parfait de 7-0.
Aliyah Boston a été la meilleure marqueuse du match avec 16 points. Cinq de ses coéquipières ont inscrit 10 points ou plus, dont Jordan Horston, auteure de 12 points en plus de ses 9 rebonds, 7 assists et 6 ballons récupérés. Cliquez ici pour en savoir plus.
Dans le match pour la troisième place, l'Australie s'est défaite de la Hongrie sur le score de 57-51. Muette en première mi-temps, Shyla Heal s'est montrée très inspirée en seconde mi-temps. Elle a fini le match avec 16 points, contribuant grandement à l'accession des Sapphires à la troisième marche du podium. La Hongrie a mené de 8 points dans le troisième quart-temps, mais elle a été incapable de conserver cette avance, ne réussissant ainsi pas à rééditer le troisième rang obtenu en 2014. Cliquez ici pour en savoir plus.
Horston s'est vue récompensée pour ses belles performances tout au long du tournoi, y compris en finale, en étant désignée TISSOT MVP et en intégrant le "5 majeur" de la compétition, aux côtés de ses coéquipières Haley Jones et Aliyah Boston, de l'Australienne Shyla Heal et de la Française Iliana Rupert. Cliquez ici pour en savoir plus.
Parmi les personnalités présentes pour assister au triomphe des USA, il y avait : Hamane Niang, président de FIBA Afrique et vice-président de la FIBA ; Turgay Demirel, président de FIBA Europe et membre du Comité exécutif ; Cyriel Coomans, vice-président de FIBA Europe et membre du Bureau central ; Lena Wallin-Kantzy, membre du Bureau central.
Classement final de la Coupe du Monde féminine U17 FIBA 2018 :
1. USA
2. France
3. Australie
4. Hongrie
5. Italie
6. Espagne
7. Japon
8. Lettonie
9. Canada
10. Mali
11. Chine
12. Nouvelle-Zélande
13. Argentine
14. Colombie
15. Biélorussie
16. Angola